La digitalisation : une vraie opportunité pour les TPE/PME

Par Roberto BOLELLI, pour CLIVEMAN

 

En quoi le digital représente-t-il une opportunité par les TPE et PME ?

Le digital ouvre des possibilités quasi infinies pour les entreprises qui savent en tirer profit, qu’il s’agisse d’augmenter les ventes, de développer de nouvelles sources de revenus, d’améliorer la relation avec les clients ou d’optimiser la performance interne. Les grandes entreprises en ont pris conscience et investissent massivement dans le digital. Par contre, trop peu de petites et moyennes entreprises ont réellement investi ce terrain, alors qu’il y a là une opportunité unique de construire un avantage concurrentiel.

 De quels types de transformations ces organisations ont-elles généralement besoin ?

La transformation à effectuer concerne tout d’abord le regard que les dirigeants portent sur le digital. Celui-ci est encore trop souvent considéré comme un sujet marginal, limité à la mise en place d’un site web et à quelques opérations d’e-mailing. Or, la transformation digitale, c’est bien autre chose : il s’agit de repenser l’entreprise ! Quels sont les business models possibles ? Quelles sont les stratégies digitales pour capter et fidéliser les clients ? Quels sont les moyens modernes de recrutement ?  Quels sont les moyens pour faciliter le partage d’information et la collaboration au sein de l’entreprise ? Quels sont les outils permettant d’automatiser les process ? Etc. Cela passe par une vraie réflexion stratégique sur la digitalisation de l’entreprise.

À quelles difficultés se heurtent-elles et comment les surmonter ?

Les dirigeants sont confrontés à une offre pléthorique de prestations et d’outils. Le secteur du numérique a attiré d’innombrables acteurs (notamment des éditeurs de solutions : agences, indépendants…) qui se sont progressivement spécialisés chacun sur des niches. Il devient très difficile aujourd’hui pour un dirigeant de s’y retrouver, de comprendre qui fait quoi exactement, de savoir quels sont le prestataire et l’outil les plus pertinents en fonction des besoins, de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Pour dépasser cette problématique, les PME et TPE auraient besoin d’un collaborateur faisant preuve d’une bonne compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise et d’une connaissance réelle des acteurs et des solutions du digital.

Pourquoi le soutien d’un expert constitue-t-il alors un avantage ?

Les PME n’ont généralement pas les moyens d’embaucher un CDO (Chief Digital Officer) pour piloter cette transformation digitale. C’est dans ce genre de cas que le recours à un consultant expérimenté dans la transformation digitale de ce type d’organisations devient pertinent. Il s’agit de développer entre le dirigeant et l’expert une relation de confiance dans la durée, afin d’identifier les leviers digitaux les plus intéressants pour l’entreprise, de prioriser les projets, de définir les objectifs et les indicateurs de performance, de trouver les bons prestataires, de piloter les chantiers et de vérifier de la qualité du travail réalisé… et surtout, de s’assurer de la valeur et du retour sur investissement de chaque projet de digitalisation.

Leave a Reply