Le plan national « cœur de ville » : Une réelle opportunité pour les villes moyennes

Hartmut Kramer for CLIVEMAN

 

Ça y est : lancé au printemps 2018, le programme national Action Cœur de Ville lancé au printemps 2018 et qui vise à donner aux villes moyennes les moyens de résoudre les dysfonctionnements identifiés et créer les conditions d’une redynamisation des centres-villes se précise pour ce qui est de son financement et de son accompagnement. Ainsi, 5 Mds€ sont mobilisés par l’État et ses partenaires (Caisse des dépôts, Action Logement, ANAH, ANRU), à destination de 222 villes bénéficiaires, signataires de conventions cadre pluriannuelles.

 

Au travers ces moyens financiers, le plan d’action représente une réelle opportunité pour lancer ou mener à bien la redynamisation des Cœur de Ville, en s’appuyant sur les leviers de développement clefs : l’activité économique, l’innovation, les commerces, l’immobilier et l’aménagement urbain… C’est une occasion pour faire aboutir des projets de ville déjà conçus ou en cours et de mettre au point de nouveaux projets.

Partout en France, les villes moyennes sont ainsi aujourd’hui mobilisées pour réaliser un travail d’envergure en matière de préparation et de montage de dossiers : élaboration de projet de territoire, définition de programmation, réalisation de maquette financière … Pour pouvoir bénéficier des fonds programmés, les villes doivent préciser un programme avant de pouvoir passer en phase de déploiement des actions.

Dans ce contexte, CLIVEMAN est en mesure d’accompagner les villes dans les différentes étapes clefs, indispensables pour réussir la démarche :

  • Diagnostic territorial flash
  • Esquisse de projet de territoire
  • Identification et conception de projets
  • Recherche et mise en place de partenariats

 

 

Laisser un commentaire