Blog

Pourquoi la Newsletter « version papier » deviendra un « must-have » à l’ère de la communication digitale ?

Bruno Lancien pour CLIVEMAN Le choix des bons vecteurs de communication a toujours été LE défi majeur des Directions de la com’ dans les entreprises. Le défi est devenu aujourd’hui…
Lire la suite

Les tiers lieux porteurs de dynamique et de développement pour les territoires

Hartmut Kramer pour CLIVEMAN En France, en Europe et dans le monde, le concept des « tiers lieux » se développe à grande vitesse. Il s’agit d’espaces physiques ou virtuels de rencontres…
Lire la suite

Faire partie d’un réseau social et appartenir à une communauté: deux stratégies complémentaires mais différentes

Bruno Lancien pour CLIVEMAN Dans toute stratégie de développement, respecter les facteurs clés de succès permet généralement d’obtenir de bons résultats. En l’occurrence, l’un des facteurs clés de succès est…
Lire la suite

La dynamique de développement des Cœurs de Ville à horizon 2050 : quand les villes pensent leur avenir

Hartmut Kramer pour CLIVEMAN  Dans quelle ville aimerions-nous vivre demain ? Comment nous logerons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment allons-nous nous soigner, nous nourrir, nous…
Lire la suite

Le plan national « cœur de ville » : Une réelle opportunité pour les villes moyennes

Hartmut Kramer for CLIVEMAN   Ça y est : lancé au printemps 2018, le programme national Action Cœur de Ville lancé au printemps 2018 et qui vise à donner aux villes…
Lire la suite

Une alternative au "pure freelancing" : le réseau collaboratif Cliveman

Par Bruno LANCIEN, CEO Cliveman CLIVEMAN a été créé par des consultants ayant chacun une expérience d’une quinzaine d’années dans différents cabinets de conseil (KPMG, Deloitte, EY, Ayming, Arthur Andersen...).…
Lire la suite

Consultants indépendants : quel est leur positionnement et pour quelle part du marché ?

Par Bruno LANCIEN, CEO Cliveman Plusieurs réponses sont possibles. Sous un angle quantitatif, on disait voici quelques années en guise de boutade que la seule chose que partage réellement le…
Lire la suite

Encore de belles perspectives offertes par le marché

Par Bruno LANCIEN, CEO Cliveman L’activité du conseil est étroitement liée à la conjoncture économique mondiale. La crise financière de 2008 l’a démontré. Pour l’année 2019, les feux de l’activité…
Lire la suite

Exception culturelle française et révolution digitale

Par Aurélie Cauchy-Laure pour Cliveman   A l’heure où le digital ne cesse de redistribuer les cartes, le secteur culturel, longtemps en marge au nom de la sacro-sainte exception culturelle…
Lire la suite