Métier : Ux Designer

Par  Stéphanie  AMOORDON HEMON pour CLIVEMAN

 

Qu’est-ce que l’approche « UX (User eXperience) »?

L’eXpérience Utilisateur fait référence à ce qu’une personne ressent lors de l’utilisation d’un produit ou service. Les travaux autour de « l’Expérience Utilisateur » concernent tous types de produits et de services mais prennent toute leur importance lors de la conception des interfaces homme/machine.

Il y a encore quelques années, la conception d’un produit numérique relevait d’un processus assez basique. Les concepteurs pensaient et élaboraient des produits qu’ils voulaient innovants en espérant que leurs clients apprécieraient. Cette approche pouvait se concevoir dans un marché émergent, sans référentiel, mais évidemment, nous ne sommes plus au temps des pionniers. Il y a une production prodigieuse de logiciels, de sites web, d’applications complexes et il est impensable qu’un produit puisse aujourd’hui se créer sans anticiper les réactions et le ressenti de l’utilisateur.

La conception orientée utilisateur met l’humain au centre du projet numérique, augmentant ainsi ses chances de réussite de la mise en marché.

Quelles sont les profils d’entreprises qui doivent en priorité utiliser cette méthode ?

Toute entreprise peut avoir intérêt à réfléchir sur l’expérience utilisateurs, mais trois profils d’entreprise sont particulièrement visés :

– celles qui développent des projets numériques longs et complexes (trop de fonctionnalités traitées de manière incorrecte peuvent faire échouer un projet) ;

– Les start-up high-tech développant des projets très innovants et qui doivent anticiper – encore plus que les entreprises établies – les réactions et les sensations des utilisateurs ;

– Les entreprises ou les institutions qui souhaitent mettre l’accent sur l’amélioration des outils de travail et de communication internes – généralement liées à des questions de performance.

Quelle est la marche à suivre pour élaborer une expérience utilisateur réussie ?

Lors du processus de conception l’UX designer va s’interroger sur trois points :

  • Le site ou l’application apporte-t-il une valeur ajoutée à l’utilisateur ?
  • L’utilisateur trouve-t-il le site ou l’application simple d’utilisation ?
  • L’utilisateur aime-t-il vraiment utiliser le site ou l’application ?

Le processus se déroule selon les étapes suivantes : la stratégie (comprendre le client), la recherche (connaître les utilisateurs, l’état de l’existant, la concurrence), l’analyse, la conception (maquettes, prototypes, tests), production.

Les concepteurs d’UX mènent des recherches comparatives, font des tests, analysent les résultats, et informent de leurs suggestions les autres membres de l’équipe-projet. Ils pilotent ensuite la mise en œuvre des recommandations.

Quel est le bénéfice client ?

La conception UX permet de développer un produit ciblé, utile, facile et agréable d’utilisation qui aura plus de chance de succès auprès de ces utilisateurs.

Leave a Reply