Encore de belles perspectives offertes par le marché

Par Bruno LANCIEN, CEO Cliveman

L’activité du conseil est étroitement liée à la conjoncture économique mondiale. La crise financière de 2008 l’a démontré.

Pour l’année 2019, les feux de l’activité se maintiennent au vert selon Xerfi, en raison notamment des chantiers de transformation numérique des entreprises et d’un enjeu plus global d’internationalisation des stratégies de croissance.

Le secteur public contribue à hauteur de 10% du marché mais son large virage culturel et technologique vers la transformation numérique de son offre de service crée un impact fort dans la société et accélère la digitalisation croissante des services

Deux problématiques concomitantes de la numérisation des activités ressortent dans les demandes des organisations. Ce sont la mise en œuvre de la RGPD et les enjeux de cybersécurité qui ont ébranlé les fondations de certains GAFAM.

L’Eldorado de la planète TPE attire également mes acteurs du conseil mais sa conquête reste difficile, en raison de l’extrême atomisation et de l’hétérogénéité de ce marché, et des freins culturels et financiers qui empêchent les chefs d’entreprise à sauter le pas.

L’enjeu est important pour la France, dont l’offre de services numériques stagne au 16èmerang des 27 pays de l’UE (Cf. DESI 2017). La promesse d’une transformation numérique proposée par les acteurs du conseil doit être en adéquation avec la capacité infrastructurelle et de services des opérateurs.

 

Laisser un commentaire